La rentrée approche. Cette période est souvent associée à de nouveaux rythmes et organisations de la vie à la maison. Traditionnellement, c’est aussi un moment de rangement et d’ordre afin de repartir sur de bonnes bases pour une nouvelle année.

 

De ranger à nettoyer et aspirer il n’y a qu’un pas. Pour faciliter cette mission rangement, l’aspirateur se révèle un allié précieux. A condition qu’il soit performant. C’est donc le bon moment pour ceux qui en possède un (il équipe 88% des foyers français) d’évaluer son aspirateur et le degré de satisfaction qu’il nous donne.

Besoin de le remplacer, d’un appareil de complément ?

Que vous souhaitiez en acquérir un ou simplement vous renseigner sur les performances des appareils dernière génération, un nouveau guide d’achat est désormais disponible. Elaboré par les fabricants adhérents du GIFAM (Bosch, Electrolux, Hoover, Miele, Moulinex, Philips, Progress, Rowenta, Siemens, Tornado, Zanussi), il répertorie les 10 questions à se poser avant tout nouvel achat. Vous y découvrirez également, l’explication de l’étiquette énergie (l’aspirateur aura la sienne dès le mois de septembre !), des informations en termes d’entretien, de réparation et de recyclage.

Afin d’aider le consommateur à faire un choix responsable en électroménager, nous avons décidé de consacrer plusieurs articles à la thématique de l’aspirateur.

Pour ce premier volet, découvrons ensemble cette nouvelle étiquette énergie.

L’étiquette énergie vous est familière. Vous aviez jusqu’ici l’habitude de la prendre en compte pour vos achats de réfrigérateur, lave-lingelave-vaisselle et même depuis quelques années pour des produits tels que les ampoules mais aussi l’automobile ou le logement. Vous la découvrirez sur les linéaires aspirateur dans quelques jours !

Désormais les aspirateurs traîneaux et les balais avec fil afficheront leur consommation d’électricité, mais également leur efficacité en dépoussiérage selon le type de sol, leur capacité à retenir la poussière ainsi que leur niveau sonore. Ces différentes informations vont faciliter le choix des consommateurs en permettant de comparer facilement les produits entre eux et ainsi choisirl’équipement le plus adapté à vos besoins.

Autre avancée majeure, l’étiquette indiquera clairement les performances par types de sol. Ainsi ce n’est pas une étiquette mais trois étiquettes énergie distinctes qui illustreront :

  • les aspirateurs « toutes surfaces »
  • les « sols durs » (carrelage, parquet, linoléum)
  • les tapis et moquettes

3_versions_etiquette_energie_aspirateur

Bon à savoir :

Ces étiquettes ne mentionnent pas la puissance de l’aspirateur (exprimée en watts). Celle-ci n’a en effet rien à voir avec l’efficacité d’aspiration, mais concerne simplement le niveau de consommation électrique de l’appareil. D’ailleurs, à compter du 1er septembre 2014, la puissance maximale des aspirateurs mis sur le marché sera obligatoirement inférieure à 1600 W. Il est important de souligner qu’il s’agit d’une véritable révolution :« l’introduction de l’étiquette énergie va apporter une meilleure lisibilité des performances réelles des appareils et plus uniquement sur la seule puissance de leur moteur, leur design ou leur prix »  indique Patrick Ledévéhat, directeur technique du GIFAM.

Retrouvez l'article sur le blog de GIFAM !